Volontariat international aux Iles Galapagos toute l'année

Engagez-vous pour une mission de volontariat international. Les îles qui composent l'archipel des Galápagos ont été formées par des centaines de milliers d'années d'éruptions volcaniques successives qui se poursuivent encore aujourd'hui. S'étant littéralement levées de la mer, les Galápagos sont dans une position d'isolement presque absolu : parfait pour l'évolution, d'ailleurs, Isla Darwin s'appelle ainsi en raison de Charles Darwin qui développa sa théorie de l'évolution à partir des observations faites dans l'archipel. En 1979, l'UNESCO a déclaré les îles Galapagos "patrimoine naturel de l'humanité" du fait du nombre incroyable d'espèces endémiques qui s'y trouvent. 

 

Mais, à cause de l'éloignement de l'Équateur continental, les populations ont eu quelques difficultés dans leur développement et dans la protection de l'environnement également, et c'est la principale raison pour laquelle les bénévoles internationaux sont nécessaires et indispensables sur les projets. Situées à 970 km (600 miles) à l'ouest de la côte équatorienne, sur la ligne de l'équateur, les îles Galapagos se composent de 6 îles principales, de 12 petites îles et de plus de 40 petits îlots. Toutes les îles sont les sommets de gigantesques volcans créés par des "points chauds" il y a 10 millions d'années.

 

 

Volontaire en mission à l'étranger

Voyager autrement aux Iles Galapagos !

Lorsque vous visiterez les îles Galapagos, vous comprendrez aussitôt pourquoi le pirate espagnol Diego de Rivadeneira a nommé les îles "Las Islas Encantadas" (Les îles enchantées). Vous verrez des iguanes terrestres d'apparence préhistorique, 11 espèces de tortues géantes qui ont donné leur nom à l'île (galapago = tortue en espagnol), des oiseaux moqueurs qui picorent vos lacets de chaussures, des otaries curieuses qui jouent avec vous pendant votre plongée en apnée, 13 espèces de pinsons endémiques (les fameux pinsons de Darwin), des paysages lunaires et des pics volcaniques couverts de brume, des plages de sable rouge, d'étranges forêts de figuiers de Barbarie, les flamants roses les plus roses du monde (!), la plus grande colonie de reproduction d'albatros de la planète, des fous à pieds bleus exécutant leur danse "pointant vers le ciel" ou les pingouins.

 

Les îles Galapagos sont célèbres pour ses espèces rares. Tous les reptiles, la moitié des plantes et 40% des oiseaux sont endémiques aux Galapagos, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans le monde. De nombreux étudiants effectuent leur stage conventionné aux iles Galapagos, cependant il est également possible de s'engager pour un projet d'écovolontariat ou de faire une mission humanitaire sans convention de stage. 

La formation linguistique d'espagnol se fait à Quito en Équateur et les missions d'écovolontariat aux Iles Galápagos sur l'ile de San Cristóbal. L'archipel se compose d'une quarantaine d'îles volcaniques, il forme une province de l'Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l'Unesco.

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage aux Iles Galápagos ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture aux Galápagos. 

Quand faut-il arriver aux Iles Galápagos ? 

Aux Galápagos, les volontaires arrivent le dimanche et sont accueilli à l'aéroport de Quito.

Quels vaccins faut-il faire pour se rendre en Amérique centrale ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en espagnol ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour combiner une formation linguistique d'espagnol et une mission de volontariat international en Amérique du Sud, même les débutants en espagnol peuvent candidater. 

Quelle est la durée des missions combinées et des stages aux Galápagos ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 5 à 12 semaines.

Mon voyage peut-il être considéré dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets aux Iles Galápagos peuvent faire l'objet d'une convention de stage.

Pourquoi faire un stage en Amérique Latine ?  

Les raisons sont diverses et variées, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quelles missions sont possibles aux Iles Galápagos ? 

Aux Galápagos, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets environnementaux.

Faut-il un visa pour aller aux Iles Galápagos ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !

Les îles Galápagos profitent d’un climat chaud et sec une grande partie de l’année, avec une température de 28° C en moyenne.

Les îles Galápagos ont un microclimat qui dépend de plusieurs courants marins.

On y trouve deux saisons :

La saison sèche s'étend de fin mai à fin décembre. La température de l'air peut varier de 20 à 26 °C. Peu de précipitations, mais nombreuses apparitions de la garúa, une sorte de brouillard couvrant le sommet des îles.

La saison chaude s'étend de novembre à mai avec des pluies plus fréquentes. La température de l'air est en hausse, de 22 à 30 °C, avec plus d'humidité. 

 

Climat aux iles Galapagos

Les iles Galápagos sont une destination reconnue par le monde entier pour l'observation de la faune. On peut y observer des phoques, tortues, raies, petits requins, pélicans, des iguanes marins, des fous aux pattes bleues, des mouettes et chouettes endémiques, des frégates, etc.

Parcs nationaux, plages paradisiaques et volcans, les paysages de l'archipel sont d'une beauté rare, et sur l'ile de San Cristobal, vous pourrez faire du snorkeling ou du kayak de mer toute l'année. L'île est également un des lieux privilégiés pour admirer les levées et les couchers de soleil. 

Stage étudiant en Equateur

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique aux Iles Galápagos se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales aux Galápagos sont joignables 7/7
  5. L'équipe locale et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires aux Iles Galápagos, les stages étudiants ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Mon objectif lorsque j'ai décidé de venir en Équateur pour faire ce programme de volontariat était de voir comment les enfants ayant ce besoin spécial vivent et étudient " Laura

LES PROJETS