Projet social - Enseignement et Développement Communautaire
LaosBénévolat sur un projet d'instruction auprès des communautés laotienne.
Au Laos, les bénévoles, les étudiants et les volontaires du monde entier se réunissent pour découvrir et partager des expériences et des connaissances avec la communauté laotienne afin de créer un mode de vie plus durable. Il existe plusieurs projets sociaux et un projet de protection des éléphants d'Asie.
L'engagement sur les projets sociaux consiste à fournir un modèle holistique de développement durable dans le but de gérer les ressources naturelles de manière efficace, efficiente et équitable. Le programme repose sur deux idées clés :
L'équipe locale souhaite être à la pointe du développement durable au Laos. Les actions positives de cette approche seront promues à travers des projets pratiques, économiques, sociaux et environnementaux, et le projet sera un leader reconnu dans cette façon de s'engager et de vivre ensemble.
Afin de modéliser ces objectifs, le projet vise à atteindre les objectifs suivants :
Le projet a réussi à atteindre une forte proportion de ses objectifs. Il y a des membres du personnel laotiens rémunérés à temps plein et d'autres à temps partiel, des cours d'anglais sont dispensés constamment, le restaurant est entièrement opérationnel et une communauté de bénévoles internationaux dynamiques s'engagent régulièrement. De plus, à la ferme le personnel cultive des légumes et des cacahuètes biologiques, élève des poulets, des canards et des cochons, exploite un système de biogaz pour utiliser les déchets comme énergie et fabrique sa propre eau potable filtrée à partir de l'eau de pluie. Les bâtiments sont faits grâce à des matériaux durables, principalement du bambou, du bois et des briques de boue.
Les programmes actuels ont constamment besoin de ressources supplémentaires, telles que du matériel pédagogique, des outils, des livres et du mobilier. Bien que le projet se soit considérablement développé au cours des dernières années, il reste encore énormément à faire au Laos.
L'éducation a toujours été une composante majeure pour l'équipe du centre de conservation des éléphants au Laos. Les enfants sont l'avenir, ils hériteront des forêts et de la faune de leur pays.
Les enfants se rapprochent de l'éléphant d'Asie en voie de disparition.
La lecture n'est pas une pratique courante parmi la population locale du Laos. L'analphabétisme est élevé dans les communautés rurales, tandis que les ressources restent rares et, lorsqu'elles sont disponibles, elles sont souvent sans intérêt. Travaillant en partenariat avec plusieurs organisations non gouvernementales, le centre promeut l'alphabétisation dans les écoles au nord du Laos, et adopte une approche innovante pour encourager l'éducation en distribuant des fascicules en langue lao, et en connectant les élèves avec l'éléphant d'Asie, en voie de disparition.
Chaque groupe scolaire passe une journée entière au Centre en profitant d'une multitude d'activités environnementales, fondées sur le plaisir et les guides laotiens leur expliquent les projets de conservation menés au Centre. Le matin, ils partent en forêt pour découvrir la nurserie à la rencontre des mères et les bébés éléphants. Ensuite, ils se rendent dans la zone de socialisation pour observer depuis une plate-forme, comment les éléphants interagissent entre eux sans aucun humain dans la zone. Le programme comprend la visite de l'hôpital des éléphants, menée par l'assistante vétérinaire, cependant, le clou de la visite pour les enfants est sans aucun doute le bain d'éléphants.
Le projet se situe au nord du Laos à quelques heures de route de la capitale Vientiane. La région est connue pour ses nombreux temples bouddhistes et monastères ainsi que son environnement montagneux.
Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture laotienne.
Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions. Au Laos, vous serez accueilli(e) à l'aéroport.
Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur.
Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé.
Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 24 semaines au Laos.
Tous les projets au Laos peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.
Les raisons sont diverses et variées, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant.
Au Laos, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux ou environnementaux. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page.
Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour.
Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !
Le Laos est appelé par les voyageurs expérimentés, le pays au million d'éléphants et sa nature est extraordinaire. Vous pourrez visiter Luang Prabang l’ancienne cité royale devenue le cœur spirituel du pays. Descendre le Mékong ou découvrir Vientiane et ses temples, se rendre aux 4000 iles, Poukham Cave, le Blue Lagoon etc, sont autant de choses que vous pourriez faire au Laos.
Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Laos se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires.
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :
Pour tous les programmes humanitaires au Laos ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.
“LE SEUL SANCTUAIRE DU LAOS QUI OFFRE UN ENVIRONNEMENT NATUREL INTACT AVEC UN PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DES INSTALLATIONS DE CLASSE MONDIALE”
Bénévolat sur un projet d'instruction auprès des communautés laotienne.
PROJET NON DISPONIBLE POUR LE MOMENT